Centre de Plongée de Rhisnes (CPR) 

Règlement d'ordre intérieur. (1 février 2018)

Article 1: Personnes concernées par le règlement d'ordre intérieur.

1.1 Ce règlement concerne toute personne qui accède au site du CPR (plongeur ou non plongeur).

1.2 Le fait d'entrer sur le site, suppose l'acceptation du présent règlement sans aucune condition.

1.3 Celle-ci exonère de toute responsabilité le CPR, ses administrateurs et gestionnaires, en cas de dommages corporels et matériels (perte, vols, bris, etc. liste non exhaustive) survenus en raison ou à l’occasion de leur visite.

1.4 Le CPR décline toute responsabilité en cas d’accident sur le site de la carrière et les accès.

Article 2: Accès au centre de plongée.

2.1 L’entrée de la carrière, se situe devant une propriété.

2.2 Afin de garder un bon voisinage, nous vous demandons de rouler très lentement, de ne pas klaxonner, de ne pas vous stationner ou bloquer le passage de leur propriété.

2.3 Il n’est pas autorisé de se trouver en dehors du chemin d’accès, du parking, du club house et du plan d’eau.

2.4 Les chiens sont tolérés, à condition qu’ils n’engendrent aucune nuisance, qu’ils soient tenus en laisse et que leur maître ramasse leurs excréments.

2.5Tous les visiteurs adopteront entre eux, et vis à vis de tierces personnes, une attitude et un comportement correct, convivial et respectueux de l’autre.

2.6 Le non-respect du bien-être du voisinage ou de qui que ce soit, entraînerait l’exclusion de la personne du CPR.

Article 3: Administration.

3.1 Les plongeurs sont tenus de respecter toutes les règles de plongée édictées par leur fédération.

3.2 Seule la plongée par groupe encadré, ayant à sa tête au moins un plongeur 4*, Dive Master plus secouriste plongeur ou équivalent, est autorisée.

3.3 Tout plongeur isolé, doit trouver lui-même à s’intégrer dans un groupe.

3.4 Chaque groupe doit inscrire ses palanquées sur le formulaire prévu par le centre.

3.5 le formulaire ainsi que la carte de brevet du responsable du groupe, seront remis au centre pour contrôle et enregistrement, afin d’obtenir l’autorisation de plonger dans la carrière.

3.6 Le responsable du groupe, veillera à contrôler si tous les plongeurs sont en ordre de visite médicale et d’assurance.

3.7 Si un plongeur se trouve dans l’incapacité de montrer ses documents, il devra signer une décharge.

3.8 Il est interdit de plonger seul.

Article 4: Sécurité.

4.1 Les groupes doivent posséder leur matériel d’oxygénothérapie en ordre de fonctionnement et une trousse de premiers soins.

4.2 Le matériel indiqué ci-dessus doit être installé obligatoirement près de la mise à l’eau.

4.3 La surveillance, appelée aussi « sécurité » des plongeurs en immersion, devra être assurée de manière effective par le groupe, ce qui implique la surveillance du matériel disposé à la mise à l’eau par un membre du groupe, capable de l’utiliser.

4.4 L’accès au ponton, à la mise à l’eau et tous les abords du plan d’eau, est laissé aux risques et périls de toute personne non équipée d’une combinaison de plongée.

4.5 Le CPR ne pourrait être tenu responsable en cas de chute dans l’eau, de dégâts (vestimentaires, appareil photo, gsm, etc. liste non exhaustive).

4.6 Les enfants qui se trouvent sur le site du CPR sont sous l’entière responsabilité des parents ou des personnes qui les accompagnent.

4.7 En cas d'accident la personne dans le club house appelle les secours après avoir pris connaissance des faits auprès de la personne demandant les secours. Les numéros de téléphone des médecins de l'entité, du DAN et de l'ambulance se trouvent dans le club house.

Article 5: Accès à la galerie.

5.1 Les trois entrées de la galerie, sont autorisées à tous, jusqu’aux panneaux STOP.

5.2 L’accès au-delà des panneaux STOP, n’est autorisé qu’aux plongeurs spéléo et aux élèves accompagnés de leur instructeur.

5.3 Les plongeurs qui souhaitent plonger dans la galerie, devront montrer leur brevet spéléo à l’inscription.

5.4 Le responsable du groupe spéléo aura l’obligation de vérifier si les plongeurs de son groupe sont en ordre de brevet, en possession du matériel adéquat et d’une assurance qui couvre la plongée souterraine.

5.5 Il est strictement interdit de plonger au-delà des panneaux STOP sans le matériel adéquat.

Minimum 2 bouteilles séparées ou bi avec manifold, redondance nécessaire, dévidoir, etc. (liste non exhaustive).

5.6 Tout plongeur qui serait pris à plonger au-delà des panneaux STOP sans brevet spéléo et/ou sans le matériel adéquat, sera immédiatement exclu du CPR.

Ne prenez pas de risque inconsidéré, la vie est belle et n’a pas de prix.

Article 6: Divers

6.1 Les travaux d’aménagement se feront au fur et à mesure et en fonction de la fréquentation du CPR. C’est la raison pour laquelle les boissons privées ne sont pas acceptées.

6.2 Les pique-niques sont tolérés, tant qu’il n’est pas possible de se restaurer au club house et à condition de prendre les boissons au bar.

6.3 Le parking doit rester un parking, il n’est donc pas permis d’y installer tonnelle, auvent, table, etc.


La non observance du présent règlement, conduirait à une suspension provisoire ou définitive, de la fréquentation du site pour le plongeur ou le club fautif.